OCT
En quoi consiste un OCT ?
L’OCT est une technique d’imagerie médicale permettant d’étudier en profondeur les structures de l’œil. Cet examen d’ophtalmologie pourrait notamment révéler plusieurs anomalies rétiniennes. Qu’indique précisément un OCT ? Quand faut-il réaliser cet examen auprès de son praticien ?
Un examen complémentaire au fond d’œil
L’OCT (Tomographie à Cohérence Optique) est un examen d’ophtalmologie rapide et indolore ayant pour but d’examiner l’état des couches de la rétine en profondeur. Il permet notamment d’observer d’éventuelles anomalies ou dégradations du fond d’œil. Celles-ci peuvent être observées au niveau du nerf optique, de la cornée ou de la rétine.
En réalité, l’OCT vient compléter l’examen du fond d’œil. Si ce dernier permet d’examiner la surface rétinienne, l’OCT permet l’obtention d’images dites « en coupe ». Grâce à l’utilisation d’un laser infrarouge, on obtient des images de haute qualité et à très grande vitesse.
Déroulement de l’OCT
Dans certains cas, on prescrit au patient un collyre hydratant avant un OCT. Ensuite, on l’invite à s’asseoir et à placer son front et son menton sur des supports dédiés. Le patient fixe alors une lumière dans la machine avec un œil, puis l’autre. Le praticien capture plusieurs clichés afin d’obtenir une vue précise de la rétine. Les images sont interprétées et expliquées au patient.
En cas de traitement prescrit, un OCT pourra être reprogrammé pour étudier la réponse au traitement proposé.
Une dilatation pupillaire peut être nécessaire car un fond d’œil est parfois pratiqué en complément. Dans ce cas, il conviendra de ne pas conduire après l’examen et d’être raccompagné par un proche.
Pourquoi réaliser un OCT ?
Un examen d’OCT peut être prescrit par votre ophtalmologue en cas de pathologie avérée comme la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA). Il s’agit d’une atteinte de la macula (zone centrale rétinienne). Passé un certain âge, on peut prescrire un OCT pour vérifier si une DMLA n’est pas en train de se développer. On peut donc diagnostiquer ou suivre l’évolution de la DMLA chez le patient.
L’OCT permet par ailleurs de préciser le diagnostic entre une DMLA sèche (atrophique) et une DMLA humide (exsudative).
